ÉPURE, L’épicerie Botanique est une marque déposée d’aliments déshydratés de Qualité, inspirée par les valeurs du Slow Food (bon, propre et juste), qui met en avant des producteurs locaux aux savoir-faire reconnus, respectueux, et vertueux.

 

Les produits élaborés en laboratoire,  fabriqués artisanalement sont issus d’une agriculture responsable, sans traitement, qui préserve le biotope. Cueillis à maturité, Ils sont déshydratés dès la récolte, à basse température pour concentrer les saveurs et conserver toutes les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments.

Notre choix est de ne sélectionner que les meilleurs produits, ceux de saison et vous les offrir au bon moment, celui qu’on dit « idoine », et ce que pendant quelques mois.

 

La gamme conçue par L’Epicerie Botanique, se compose d’aides culinaires prêtes à l’emploi (bouquets garnis, garnitures aromatiques, bouquets d’arômes), utilisées par des chefs de la restauration gastronomique, et de bouillons, d’agrumes et d’herbes aromatiques peu répandues telles que la bergamote ou la menthe-chocolat.

 

                 Tous les produits sont proposés assemblés, en morceaux ou en feuilles entières afin d’en préserver les arômes et le goût. Il vous suffit de les réhydrater au moment de l’utilisation (voir conseils d’utilisation) ou, pour les herbes aromatiques de les émietter au moment de l’utilisation.

100% NATUREL

Simple,…que dire de plus, des légumes cultivés avec passion, de père en fils pour Jean-Marie, de mère en fils pour Vincent, une reconversion d’après tempête de 1999 pour Ludovic, ou du maraichage plus familial pour Michel, mais partout, toujours, des insectes à la place de pesticides, des pièces à phéromones pour stopper les les nuisibles comme ces drosophiles (petites mouches asiatiques) qui ravagent tomates et baies.

Des solutions empiriques, qui ont fait leurs preuves, et laissent place aux écosystèmes naturels.

 

Bio, ou pas bio? Ma priorité est de favoriser les circuits courts et d’encourager les initiatives et les économies locales. Certains de ces maraichers, à plus de 50 ans, les reins brisés, ne peuvent s’engager dans une telle démarche pour bien des raisons : Financière, de temps ( Jean-Marie est seul à exploité 7 hectares), d’érudition parfois, d’autres raisons plus louables encore, mais leurs savoir-faire ruraux sont dignes de bien des labels. De ce fait, bien sûr que chaque fois que cela sera possible, oui, j’opterai pour du bio, mais pas au détriment de ces producteurs locaux qui me nourrissent depuis mon plus jeune âge.

100% ETHIQUE

 Des hommes et des femmes qui ont tous leur place : Mis au point dans un laboratoire (ma cuisine  au départ!), les produits d’ÉPURE, L’épicerie Botanique sont aujourd’hui fabriqués et conditionnés par des personnes en situation de handicap d’Etablissements de Services d’Aide par le Travail locaux, de l’ADAPEI* et de l’EDEA*. La formation des personnes s’est faite progressivement, après plusieurs ateliers jusqu’à l’obtention de produits de grande qualité.

Une expérience très riche humainement, leur bonheur de reconnaissance étant ma plus belle sa récompense. Un management à taille humaine : « la bonne personne au bon endroit »; nous avons tous notre place sur cette planète.

 

Des techniques : Déshydratés à basse température pour conserver toutes les qualités organoleptiques des aliments dans des déshydrateurs électriques à faible consommation (0,6 kW), c’est l’unique énergie (mis à part un peu d’eau et beaucoup d’huile de coude !) nécessaire à l’élaboration des produits. La production de CO2 qui en découle est tout aussi faible. Mon objectif étant de passer très vite à des déshydrateurs solaires dès que la régulation des températures des produits seront maîtrisées au degré près.

 

Des matériaux : Du carton doublement recyclé pour un emballage sobre, un minimum d’encre et de couleurs, tout est pensé pour minimiser notre impact sur l’environnement. Seuls les sachets en PET (faute d’avoir trouvé mieux pour l’instant) pour leurs propriétés assurant une bonne conservation des aliments sont un peu moins éthiques.

100% TERRES D’ESTUAIRE

Toutes les compétences sont issues du territoire: Persuadée que ce n’est pas propre à cet Estuaire (notre pays est riche de ses différences et de ses régions), mais c’est celui que je connais et c’est celui où je rencontre chaque jour des passionnés de cette terre qui est la mienne et que j’aime à valoriser.

Vignerons, maraichers, designer, ouvriers, imprimeur, web designer, photographe, chef étoilé, passionnés…aujourd’hui l’entreprise n’a fait appel qu’à des acteurs locaux, parfois non sans mal, car tous ne sont pas des communicants dans l’âme ! C’est aussi ça la richesse de notre ruralité….mais tous sincères.

 

Un grand merci à vous, ÉPURE, L’épicerie Botanique n’existe que grâce à vous tous.