epure-valeurs

Les valeurs d’Épure, Épicerie Botanique

ÉPURE, Épicerie Botanique est une marque déposée en 2016 qui propose des préparations et des bases culinaires végétales et sans additif composées de légumes, d’aromates et d’épices.
Sa fondatrice a combiné ses compétences de chimiste et de cuisinier pour mettre au point des créations selon un processus innovant : la déshydratation contrôlée. Là où il y a des pertes structurelles, nutritives et organoleptiques quand on use de la lyophilisation ou de l’appertisation, la déshydratation contrôlée a des avantages tout autres. Elle permet de conserver les qualités nutritionnelles, de concentrer les saveurs et de proposer des légumes dont la structure n’est pas altérée. De plus, extrêmement légers, les produits sont facilement transportables.
En plus de son procédé innovant, la marque défend de nombreuses valeurs inspirées du Slow Food (bon, propre, juste) qu’elle s’attache à promouvoir à travers ses produits.

Éthique

Des femmes, des hommes qui ont tous leur place : Mis au point dans le laboratoire, à partir de recettes traditionnelles, nos produits sont aujourd’hui assemblés et conditionnés par des personnes en situation de handicap d’Etablissements de Services d’Aide par le Travail (ESAT) locaux de l’EDEA. La formation des personnes s’est faite progressivement, après plusieurs ateliers jusqu’à l’obtention de produits de grande qualité. Une expérience très riche humainement, leur bonheur d’être considéré et la reconnaissance de leurs compétences étant notre plus belle récompense. Un management à taille humaine : « la bonne personne au bon endroit ».

Des techniques : La déshydratation contrôlée permet de conserver toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments sans transformation ni additif. La consommation d’énergie utile au traitement des produits est minime. Notre impact sur l’environnement est tout aussi faible sans compter que nous prolongeons la durée de vie des aliments jusqu’à plus d’un an. Notre objectif est de passer à des déshydrateurs solaires dès que la technologie permettra à ces appareils de maîtriser la température au degré près.

Notre procédé nous permet d’afficher Zéro déchet.

Des matériaux : Du verre recyclable, des consignes, un minimum d’encre, nous minimisons notre impact environnemental pour préserver la terre de nos enfants.

Local & responsable

Notre priorité est de favoriser la proximité, les circuits courts ; d’encourager les initiatives et économies locales.
Tous nos maraîchers sont sélectionnés pour leur savoir-faire transgénérationnels et leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Notre terre estuarienne est une terre d’alluvions donc fertile et bien irriguée. Elle ne nécessite donc pas de traitement. Les légumes sont cultivés avec passion, qui s’est transmise de père en fils pour Jean-Marie, de mère en fils pour Vincent. Tous respectent l’environnement, qu’il s’agisse de la permaculture en bio pour Astrid et Thierry ou du maraichage en petites quantités pour Michel. Tous partagent la volonté de cultiver des produits sains et de préserver le vivant. Chez eux, les insectes remplacent les pesticides et les pièges à phéromones repoussent les nuisibles comme les drosophiles (petites mouches asiatiques) qui ravagent tomates et autres baies. Ces solutions empiriques, qui ont fait leurs preuves, laissent place le plus possible aux écosystèmes naturels.

Naturel & sans additif

Notre collection propose des produits composés exclusivement de légumes, d’herbes aromatiques, et d’épices. Ils sont garantis sans traitement chimique, sans aucun additif et conviennent donc à tous les régimes, au même titre que des légumes frais. Une version Bio est en cours de certification auprès d’ECOCERT.

Prêt à l’emploi

Il vous suffit de les réhydrater au moment de l’utilisation. Déjà épluchés et découpés, c’est autant de temps de gagné.

Qualité nutritionnelle

Les produits sourcés sont de saison, travaillés au bon moment, celui qu’on dit « idoine ». Les légumes cueillis à maturité, sont épluchés, découpés au plus près de la récolte (48h au plus), aussitôt déshydratés à basse température pour concentrer les saveurs et conserver toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments (vitamines, chlorophylle…).

Qualité gustative

La collection conçue par ÉPURE, Épicerie Botanique est constituée de soupes, de préparations prêtes à l’emploi (bouillons, assaisonnements, bouquets d’arômes, accompagnements…) utilisés par des chefs de la restauration.

Terres d’Estuaires

Des compétences issues du territoire :
C’est le territoire que je connais et c’est celui où je rencontre chaque jour des passionnés de cette terre qui m’a vue grandir et que j’aime à valoriser.
Maraichers, ouvriers, imprimeur, web designer, photographe, chef étoilé́, passionnés…
Aujourd’hui ÉPURE, Épicerie Botanique fait appel essentiellement à des acteurs locaux, parfois non sans mal. C’est aussi ça la richesse de notre ruralité… Elle se mérite.
Enfin, notre modèle est transposable, notre pays est riche de ses différences et de ses régions.