ÉPURE, Épicerie Botanique est une marque déposée de bases et d’aides culinaires naturelles, éthiques et durables inspirée par les valeurs du Slow Food (bon, propre et juste), qui met en avant des producteurs locaux sélectionnés pour leurs savoir-faire, respectueux, et vertueux. Leurs pratiques paysannes d’une agriculture responsable, préservent le biotope.

QUALITE NUTRITIONNELLE PRÉSERVÉE Les produits mis au point en laboratoire sont  fabriqués artisanalement. Nous utilisons que des légumes de saison. Travaillés au bon moment, celui qu’on dit « idoine ». Les légumes cueillis à maturité, sont épluchés, découpés au plus près de la récolte (48h au plus), aussitôt déshydratés à basse température pour concentrer les saveurs et conserver toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments (vitamines, chlorophylle,…).

QUALITE GUSTATIVE La collection conçue par ÉPURE, Épicerie Botanique, est constituée de soupes et d’aides culinaires prêtes à l’emploi (bouquets garnis, garnitures aromatiques, bouquets d’arômes) et de préparations culinaires telles que les préparations pour farces. Tous les produits sont proposés au mieux, en morceaux ou en feuilles entières afin d’en préserver les arômes et le goût.

100% PRET A L’USAGE Nos produits sont proposés en morceaux ou en feuilles entières afin d’en préserver les arômes et le goût. Il vous suffit de les réhydrater au moment de l’utilisation (voir conseils culinaires) ou, pour les herbes aromatiques de les émietter au moment de l’utilisation. Déjà épluchés et découpés, c’est autant de temps de gagné.

100% NATUREL

Simple,…que dire de plus, des légumes cultivés avec passion, de père en fils pour Jean-Marie, de mère en fils pour Vincent, mais partout, toujours, des insectes à la place de pesticides, des pièces à phéromones pour stopper les nuisibles comme les drosophiles, ces petites mouches asiatiques qui ravagent tomates et baies. Des solutions empiriques, qui ont fait leurs preuves, et laissent place aux écosystèmes naturels. 

Notre collection propose des produits composés exclusivement de légumes, d’herbes aromatiques, et d’épices. Ils sont garantis sans aucun additif de quelque nature que ce soit et conviennent donc à tous les régimes, au même titre que des légumes frais.

100% ETHIQUE

 

Des femmes, des hommes qui ont tous leur place : Mis au point dans le laboratoire, à partir de recettes traditionnelles, tous nos produits sont aujourd’hui fabriqués, assemblés et conditionnés par des personnes en situation de handicap d’Etablissements de Services d’Aide par le Travail (ESAT) locaux  de l’EDEA*. La formation des personnes s’est faite progressivement, après plusieurs ateliers jusqu’à l’obtention de produits de grande qualité. Une expérience très riche humainement, leur bonheur d’être considéré et la reconnaissance de leurs compétences étant notre plus belle récompense.

Un management à taille humaine : « la bonne personne au bon endroit ».

Des techniques : Déshydratés à basse température pour conserver toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments dans des déshydrater électriques à faible consommation, c’est l’unique énergie nécessaire à l’élaboration des produits. La production de CO2 qui en découle est tout aussi faible. Notre objectif est de passer rapidement à des déshydrateurs solaires ou à la zéodratation dès que les températures des produits seront maîtrisées degré près.

Des matériaux: Du carton recyclé, un minimum d’encre, tout est pensé pour minimiser notre impact environnemental et préserver la terre de nos enfants.

100% LOCAL

Local : notre priorité est de favoriser les circuits courts et d’encourager les initiatives et les économies locales. Enfin la proximité permet de restreindre au minimum l’impact écologique tout en préservant la fraîcheur et la qualité des légumes.

Terres d’estuaire : les légumes cultivés localement bénéficient de la grande richesse des sols.

Toutes les compétences sont issues du territoire : si Sophie, la fondatrice est persuadée que notre pays est riche de ses différences et de ses régions, c’est dans la région qu’elle connait et où elle rencontre chaque jour des passionnés de cette terre qui est la sienne et qu’elle aime à valoriser qu’elle s’est implantée.

Vignerons, maraichers, designer, ouvriers, imprimeur, web designer, photographe, chef étoilé, passionnés…aujourd’hui l’entreprise n’a fait appel qu’à des acteurs locaux, parfois non sans mal, car tous ne sont pas des communicants dans l’âme ! Mais tous sont sincères. C’est aussi ça la richesse de notre ruralité….

Un grand merci à vous, ÉPURE, Épicerie Botanique n’existe que grâce vous tous.

S.DEJOUÉ